Le deuxième Open de France s'est déroulé à Épinal les 23 et 24 juillet 2022. C'était l'occasion pour plusieurs de nos athlètes de courir une dernière fois pour réaliser leur objectif avant la trêve estivale.
La première de nos hurdleuses, Awa Sene, était en quête des minimas européens, fixés par la Fédération à 12''94. Cependant, après une gêne à l'ischio-jambier ressentie au premier obstacle, elle préféra arrêter là sa course, ainsi que son week-end de compétition. Nous souhaitons une bonne récupération Awa, qui ne manquera pas de passer sous les 13'' la saison prochaine.
Notre deuxième hurleuse avait à coeur de rectifier le tir après un Championnat de France Espoir raté pour cause de chute en demi-finale. Après une qualification en demi-finale et en finale à la place avec des chronos de 13''84 et 13''82, elle donna tout en finale pour aller chercher une médaille mais échoua à monter sur la boîte pour 8 centièmes, la troisième, une athlète parisienne concurrente de Lucie dans sa catégorie, fut flashée en 13''60 pour monter sur le podium.
Notre dernier Bisontin, Quentin Chanal (hauteur TCM), avait à coeur de faire un bon Championnat et surtout de se faire plaisir après une saison en demi-teinte, notamment à cause de ses études prenantes. Après un début de concours sans encombre, durant lequel il franchit 1m89 et 1m94 au premier essai, il passa ensuite 1m99 au deuxième essai avant de manquer par trois fois la barre suivante à 2m04, à 2cm de son record personnel. C'est néanmoins pour lui un bon championnat avec une barre franchie tout près des 2m00.
Fiona Ribeaud (400m haies TCF) de l'ASMI était venue à l'Open dans l'objectif de voir où en était sa forme et pourquoi pas de monter sur le podium. Mais après une série effectuée dans la fatigue, et malgré une qualification directe en finale A grâce à sa deuxième place en série (61''42), elle préféra renoncer à la finale, rentrer en Suisse pour se reposer et continuer sa saison (et oui, en Suisse, la saison estivale ne s'arrête pas en juillet/août !).
Notre deuxième Suisse Nathan Gyger termine 3ème de sa série de 400m en 48''17 et se qualifie au temps pour la finale B du lendemain. En finale, il passe la ligne d'arrivée en 6ème position avec un chrono de 48''75. Il termine 14ème de cet Open de France.