www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du doubs sud athlétisme (dsa)
Formation des juges du DSA
FORMATION DES JUGES DU DSA

La formation des juges est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se former
et intervenir au cours des meetings en tant que juge diplomé.

La ligue de BFC et la FFA organisent chaque année des sessions de formation
qui permettent d'acquérir des modules et d'accéder aux différentes qualifications du juge.

Cette formation s'adresse :

  • aux jeunes athlètes qui souhaitent mieux connaître les règles de l'athlétisme et qui peuvent rendre des services lorsqu'ils ne sont pas sur le stade en tant qu'athlètes.
  • aux adultes et en particulier aux parents d'athlètes qui souhaitent nous accompagner sur les compétitions et participer aux jurys.


COMMENT CELA MARCHE-T-IL ?

Obtention d'une qualification de juge

Il y a quatre niveaux de qualification :

  • Assistant : c'est le premier niveau. L'assistant aide sur les concours.
  • Juge : C'est l'ancien juge régional. Il permet de juger officiellement sur une compétition. Le juge peut se retrouver en position de chef de jury sur une compétition régionale.
  • Chef-juge : c'est l'ancien fédéral. Le chef-juge peut être amené à être chef de concours sur toute compétition jusqu'au niveau national (les interclubs nationaux font partie de ce type de compétition)
  • Le juge-arbitre : il n'y a apparemment plus de niveau régional. La seule qualification de JA se situerait entre le JG3 et le JG4.

Pour obtenir une qualification, il faudra désormais obtenir des modules. Lorsque ces modules seront acquis, il faudra passer un QCM et satisfaire à une évaluation en situation dans une ou plusieurs compétitions. Après cela vous serez officiellement juge.

Comment savoir les modules qui me sont déjà attribués ?

Pour cela il faut aller sur votre espace licencié et consulter la rubrique adéquate :

aller sur l'espace des licenciés : http://www.athle.com/acteur/ identifiez-vous avec votre numéro de licence et votre mot de passe (mot de passe oublié si nécessaire) tout à fait en haut cliquer sur le bonhomme (identité) et dans le menu de gauche cliquer sur Qualifications. La liste des qualifications que vous possédez apparaît ainsi que la liste des modules qui vous ont attribués.

Comment commencer une formation ?

Faites d'abord le point sur les modules que vous avez déjà (espace licencié) et de ceux que vous souhaitez acquérir. Pour cela aller sur le site de l'OFA (office de formation de la FFA) ( https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5724) et consulter la rubrique "Guide d'orientation"

Ensuite allez sur le site de l'OFA : Site de la FFA/ fédération/La formation/calendrier ou directement : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5724

Vous arrivez sur le calendrier des formations qui donne tous les modules qui sont proposés en France !

Astuce : trouvez un 025 dans la troisième colonne et cliquez dessus. Ceci permettra de limiter l'affichage aux seules formation dispensées dans le 025.

Repérez les modules que vous devez suivre et inscrivez-vous à tous ces modules en suivant la procédure proposée.


Formation des jeunes juges

La formation de jeunes juges s'adresse uniquement aux benjamins et aux minimes. Il existe trois niveaux pour lesquels les contenus de formation sont différents :

  • Jeune juge départemental : La formation consiste en une sensibilisation (3 heures) à toutes les spécialités. Un QCM suit immédiatement cette sensibilisation. Les jeunes doivent ensuite participer à trois jurys (course, saut, lancer) pour pouvoir valider la formation. C'est le CD25 qui maîtrise la procédure de qualification. Ce niveau de juge départemental est nécessaire pour pouvoir accéder au niveau régional.
  • Jeune juge régional : La formation est un peu plus poussée et le jeune doit choisir une spécialité. Il devra ensuite satisfaire à un petit examen et participer à plusieurs jurys dans des compétitions de niveau régional. Cette qualification est gérée par la ligue.
  • Jeune juge fédéral : Ce niveau est géré par la FFA. Il est nécessaire d'être jeune juge régional pour accéder au niveau fédéral.

Des passerelles existent avec l'UNSS

  • Jeune juge départemental UNSS : peut avoir une équivalence de Jeune juge départemental FFA à condition d'être licencié FFA et de participer à deux jurys FFA.
  • Jeune juge régional UNSS: peut avoir une équivalence de jeune juge régional FFA. Il doit être licencié FFA, choisir une spécialité et participer à deux jurys FFA de niveau régional
  • Jeune juge fédéral UNSS : peut avoir une équivalence jeune juge fédéral FFA. Ce niveau n'est accessible qu'aux minimes. Il doit être licencié FFA, choisir une spécialité et participer à deux jurys FFA de niveau national