Interview de Tanguy PEPIOT
21 Janvier 2013 - Julien Auviste (Athlète / Entraîneur DSA Besançon)
Interview de Tanguy PEPIOT

(JA) Tanguy, c’est le début de la saison et déjà un titre Européen par équipe, tu t’y attendais ?

(TP) A vrai dire non. En voulant reprendre trop rapidement un entrainement intensif fin août, j’ai contracté une tendinite sérieuse à l’ischio-jambier de la jambe droite. J’ai été éloigné de l’entrainement jusqu’à début octobre, donc être présent aux championnats d’Europe de cross-country 2 mois après et y gagner le titre par équipe fut une très grande satisfaction. De plus, les émotions sur la première marche du podium furent exceptionnelles pour moi ! J’espère grandement que je revivrai ça à titre individuel cet été lors des championnats d’Europe espoirs de juillet 2013.

(JA) Au final c’est une 27ème place individuelle, n’espérais-tu pas faire mieux ?

(TP) Même si j’ai repris tardivement, j’ai vite retrouvé un très bon niveau de forme. Je partais donc avec pour objectif une 15ème place et un podium par équipe. Partant en 3ème ligne, j’ai été gêné au départ et je n’ai pas su revenir dans la première partie de course. Ensuite, j’étais à 40m de la place que je visais. J’ai subi toute la course car je n’étais pas vraiment dans un groupe et les conditions étaient difficiles. Je crois que ce fut une des courses les plus dures auxquelles j’ai participé.

(JA) Qu’est-ce qui t’as manqué finalement ?

(TP) De la concentration. Je n’ai pas été assez rapide en chambre d’appel, je n’ai pas géré mon échauffement comme j’aurais voulu et lors du départ, je n’ai pas été assez malin et entreprenant pour tout de suite me placer là où je voulais être. De plus, je préfère des conditions plus favorables.

(JA) Si on fait un rapide bilan de ta  jeune carrière, tu as commencé l’athlétisme en 2007 et depuis tu ne cesses de progresser. En 2012 tu as abaissé ton record à 8’33’’42 au 3000m steeple, tu as même participé au meeting de Monaco, qu’est-ce que cela t’inspire ?

(TP) Cela me motive grandement pour la suite ! J’ai vécu des moments incroyables et j’ai ressenti des émotions inoubliables grâce au sport. C’est pour revivre des instants comme le meeting de Monaco ou les championnats d’Europe que je m’entraine tous les jours.
Je rêve d’être champion d’Europe et de rentrer en finale des Jeux Olympiques, ce sont mes sources de motivation chaque jour à l’entrainement.

(JA) Tu rentres petit à petit dans la cours des grands, les médias commencent à parler de toi, comment vis-tu cette reconnaissance ?

(TP) Honnêtement je l’apprécie. Cela fait toujours plaisir d’avoir des articles de soi dans le journal ou de passer à la Télévision. C’est une belle récompense après les nombreux efforts effectués pendant l’année.

(JA) Quels sont tes objectifs cette saison, tes ambitions ?

(TP) Cette année, mon objectif est clair : le titre aux championnats d’Europe espoirs sur 3000m steeple. J’ai terminé 6ème deux ans auparavant, et pour ma dernière année chez les jeunes, je ne me fixe aucune limite. Ensuite, je vise de réaliser moins de 8’25 sur 3000m steeple, ce qui constitue les minimas pour les championnats du monde senior de Moscou. Décrocher une première sélection en grand championnat chez les seniors serait exceptionnel !

(JA) Ton frère Valentin a préféré mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer aux études, nous vous avons souvent vu côte à côte sur la piste lors des grands championnats, cette concurrence fraternelle ne va-t-elle pas te manquer ?

(TP) Mon frère a fait un choix comme il faut savoir parfois en prendre dans la vie. Ce dernier va reprendre l’entrainement un jour, je ne me fais aucun soucis pour lui. C’est vrai que s’entrainer et participer aux compétitions avec son frère jumeau est quelque chose d’incroyable et ce n’est pas fini.

(JA) Cette année le 3000m steeple est au programme du meeting Chronostar de Besançon et je suis sur que tu auras à cœur de briller devant ta famille et tes proches, penses-tu qu’un record personnel sera envisageable à cette période ?

(TP) Le meeting est prévu le samedi 15 juin, je pense que c’est une date parfaite pour établir une grosse performance un mois avant les championnats d’Europe espoirs qui auront lieu du 11 au 14 juillet 2012 à Tampere en Finlande. Cette compétition représente en effet beaucoup à mes yeux. Pour la première fois, il y aura du 3000m steeple sur le meeting, j’ai vraiment à cœur d’être au top ce jour là devant mes proches et mes amis.

(JA) Le 3000m steeple est une discipline très dense en France et les places au plus haut niveau y sont très chères, est-ce que cela t’effraie ?

(TP) Pas du tout ! Il faut savoir se concentrer sur soi dans une logique de haut-niveau. La génération actuelle est effectivement exceptionnelle avec un recordman d’Europe et un double vice-champion olympique sur la discipline. Mais je croie en moi et en ma progression sur les années futures. Mon objectif à long terme est la finale olympique sur 3000m steeple aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro et je mets tout en œuvre pour y arriver.

(JA) Pour finir, les Kenyans sont pour le moment indétrônables, Mahiedine Mekhissi-Benabbad semble être le seul pour l'instant à détenir les clés pour faire vaciller l’armada kényane. Penses-tu que l’équipe de France sera un jour en mesure d’inverser la tendance et seras-tu un des acteurs de cette révolte ?

(TP) Les coureurs Kenyans sont très présents sur cette discipline, mais certains athlètes ont démontré qu’il n’était pas impossible de les battre. Les Français sont actuellement les concurrents principaux des africains pour disputer les podiums internationaux et je compte bien prendre la relève de ces derniers ! Tout est possible !

Propos recueillis par Julien AUVISTE